La terre végétale est soumise à certaines normes. Espaces Verts & Jardins vendeur de terre végétale, vous explique les points de réglementation et norme à connaître. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
jeudi 30 novembre 2023 |
Vendredi 23 juin 2023 Normes sur la composition d’une terre végétaleLorsqu’on cultive du gazon ou des plantes extérieures, la terre végétale devient notre allié principal. Ravivant les cultures du jardin, elle était en vente sans réglementation avant 2012. Mais cette année marque un changement important pour la terre végétale. En effet la terre humifère a été soumise sous la référence NF 4 44-551 par l’agence française de normalisation ANFOR. Espaces Verts et Jardins vous explique tout ce qu’il y a à savoir en matière de la réglementation de la terre végétale. La composition de la terre végétale est relatée dans la norme NF 4 44-551. Ainsi elle doit obéir à certains critères. En théorie, une terre végétale doit être composée de 65% de sable, 15% d’argile, 10% d’humus et de 10% de calcaire. Dans le cas échéant, elle pourrait avoir qu’un impact minime sur la réussite des cultures. La terre végétale doit contenir des matières organiques, il s’agit après tout d’un sol riche en minéraux issus de la décomposition des végétaux. La teneur minimale en matières organiques est fixée à 3% et peut aller jusqu’à 15%. Elle doit également avoir une fraction fine supérieure à 2mm à 50% de sa masse. Ces normes sont des gages de sa performance en tant qu’engrais. ANFOR précise également les composants qu’une terre végétale ne doit pas contenir. Ces composants sont les pathogènes, les parasites ou les éléments des traces métalliques (ETM). Usages d’une terre végétaleIl existe plusieurs types de terre végétale. Chaque version s’adapte à un usage spécifique. Il est donc important de posséder des connaissances de base sur le sujet. Il existe 5 types de terres, en fonction de la nature de sol :
Quand utiliser une terre végétale ?Si la terre de votre jardin est fertile et que vous comptez planter du frangipanier ou un saule pleureur, il n’est pas nécessaire de vous procurer d’une terre végétale. Dans ce cas-là optez plutôt pour un terreau. Par contre si le sol de votre jardin est très rocailleux, il est indispensable de remblayer le terrain avec la terre végétale humifère. Terre végétale d’Espaces Verts & JardinsEspaces Verts & Jardins propose un large choix en matière de la vente de terre, conformes aux normes NF 4 44-551 et répondant à vos besoins. Découvrez toute notre gamme de vente de terre végétale, des terreaux et des végétaux pour alimenter la vie de votre jardin.
|
|