Espaces Verts et Jardins, professionnel de l'aménagement paysager, vous explique comment choisir un bon terreau pour aménager son jardin. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
vendredi 1er décembre 2023 |
Mercredi 16 février 2022 Le terreau est un produit de base pour les jardiniers, les amateurs, les aguerris ou encore les passionnés de plantes vertes. Il est l’allié de vos plantations et d’un sol plus fertile. Mais il bénéficie d’une grande variété de choix à tous les prix, sous un grand nombre d’appellations diverses. Il est donc naturel qu’il soit parfois difficile de s’y retrouver. Comment choisir un bon terreau, qui répond à nos besoins ? Espace Verts & Jardins vous donnent quelques points repères, qui permettront de véhiculer votre choix de terreau optimal, en cohérence avec vos projets d’aménagement de jardin. Qu’est-ce que le terreau ?Pour savoir choisir le terreau adapté à votre projet d’aménagement de jardin, il faut d’abord savoir ce qu’est un terreau. Le terreau est un support de culture composé de produits organiques, comme la tourbe et les débris de végétaux compostés. A ces produits sont rajoutées des matières minérales (sable, perlite, vermiculite, argile, dolomie, etc.) et souvent de l’engrais. A quoi sert le terreau ?Dans la majorité des cas, le terreau est destiné à remplacer la terre pour la culture des plantes en pots, ou hors de sol, pour semer, répliquer ou remporter. Aéré, il assure un bon développement du système racinaire, favorise un bon ancrage de la plante et limite l’asphyxie du sol provoquant la pourriture des racines. Il permet également de retenir l’eau pour une hydratation optimale de la plante et un transport des nutriments pour assurer son alimentation. Grâce aux divers éléments dont il est composé, il stimule la croissance de la plante, notamment par la circulation de l’oxygène optimale dans les racines. Décrypter les étiquettes : matière organique, matière sècheLes étiquettes sur les sacs de terreau mentionnent en pourcentage les taux de matière sèche et de matière organique. Comment comprendre ces informations ?
Qu’est-ce qu’un bon terreau ?Il n’est pas facile de reconnaître un bon terreau à travers un sac. Néanmoins vous pouvez constater dès son ouverture la nature du produit dont vous avez à faire. Un bon terreau :
Selon le type de terreau que vous recherchez, certaines mentions sont des gages de qualité : présence du fumier, d’engrais organiques, de stimulateur d’enracinement. Par contre un bon terreau ne doit pas être trop riche en écorces et en fibres de bois, sauf dans le cas d’utilisations spécifiques. La mention « utilisable en agriculture biologique » est un plus, indiquant l’absence de tout produit chimique dans le terreau. Les terreaux de très bon marché sont généralement à éviter. Ils peuvent servir tout simplement à améliorer la structure de votre sol, ce qui n’est pas forcément nécessaire si vous le nourrissez régulièrement avec du compost. Quel terreau choisir ?La gamme des terreaux est très vaste, votre choix sera principalement véhiculé par le type de culture envisagé et la nature de sol du votre jardin. Voici les différents types de terreaux :
Espace Verts & Jardins vous propose tout ce qu’il vous faut en matière de terreau pour l’aménagement de votre jardin et vous conseille pour faire le meilleur choix. N’hésitez pas à découvrir son offre de terres de plantation disponibles en ligne dans son boutique Terre et Végétal.
|
|