Pour la plantation d'arbres en racines nues, faites appel à des jardiniers pro ! Espaces Verts et Jardins vous conseillent ou réaliseront la plantation d'arbres en racines nues quelle que soit la variété NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
jeudi 19 mai 2022 |
Lundi 16 septembre 2019 Le terme de "plantation en racines nues" concerne la plantation d'arbres cultivés en plein champ et qui sont arrachés pour être transplantés. Cette méthode de plantation ne peut être faite que lorsque les plantes sont en dormance (avant la reprise de la feuillaison ou de la floraison). En général, pour la plupart des végétaux, la plantation en racines nues s'effectue en automne ou en hiver (selon le taux d'humidité de la terre, son drainage). Pour les arbres caducs, il est conseillé d'attendre la fin de la chute des feuilles. La plantation d'arbres en racines nues présente de nombreux avantages par rapport à la plantation d'arbres en conteneur. La reprise des racines est notamment facilitée car elles ont eu davantage d'espace pour se développer et sont donc plus vigoureuses. De plus, les plantes en racines nues sont en général moins chères et plus nombreuses que les plantes en conteneur. Cependant, il n'est pas possible de les planter toute l'année contrairement aux plantes en conteneur.
Espaces Verts et Jardins : des jardiniers pros pour la plantation d'arbres en racines nuesLa plantation en racines nues s'effectue en plusieurs étapes : Il faut creuser un trou suffisamment grand pour accueillir la future plante. Le trou doit être réalisé plusieurs jours avant la plantation afin que la terre puisse s'aérer. Le trou doit être 2 à 3 fois supérieur au volume des racines. Par exemple, pour un arbre, il faut qu'il mesure au moins 80 cm de largeur et profondeur. Une fois que l'arbre est déraciné et que les racines sont à l'air, il ne faut pas attendre longtemps avant de replanter l'arbre (maximum 1 semaine). L'arbre sera alors conservé dans un endroit frais et sec dans son emballage d'origine. Si le délai avant la plantation est plus important, il sera mis en jauge. Juste avant d'effectuer la plantation, les extrémités des racines pourront être légèrement coupées. Les racines abimées seront supprimées. Les racines seront ensuite pralinées (cela consiste à immerger dans une sorte de boue appelée "pralin"). Il existe des pralins tout faits. L’arbre pourra être taillé si les branches sont trop nombreuses ou cassées et abîmées. Il est ensuite conseillé de réaliser un apport de terre riche en nutriments et correspondant aux besoins de la plante pour favoriser sa reprise. Par exemple, vous pouvez ajouter de la terre végétale ou de la terre dite de bruyère pour les plantes acidophiles. Une fois la plante positionnée droite dans le trou, il sera rebouché avec un mélange de terre normale et de la terre riche en nutriments. Il est important de tasser la terre au fur et à mesure qu'elle est ajoutée pour éviter la présence d'air. La dernière étape consiste à arroser abondamment la plante pour favoriser sa reprise. Enfin pour les plantes qui sont sensibles aux gelées, un paillis végétal ou minéral (de la pouzzolane) pourra être placé au pied pour protéger. Les jardiniers pro d'Espaces Verts et Jardins pourront vous conseiller. Ils peuvent aussi s'occuper de la transplantation. Vous serez ainsi certains que le résultat sera réussi. De plus, Espaces Verts et Jardins peut transplanter des arbres de grande taille. Ils interviennent dans les Yvelines (Montfort l'Amaury, Versailles, Rambouillet, St Germain-en-Laye), les Hauts-de-Seine (Neuilly- Sur-Seine, Meudon, Vaucresson, Garches, Rueil-Malmaison, Boulogne, Saint Cloud, Sèvres, Suresnes, Ville d'Avray), l'Eure-et-loir et l'Eure.
|
|