Mercredi 15 janvier 2020
Les paysagistes Espaces Verts et Jardins réalisent des plantations d'arbres dans les Yvelines (Rambouillet, Versailles, Montfort l'Amaury, Saint Germain-en-Laye), dans les Hauts-de-Seine (Neuilly-Sur-Seine, Meudon, Vaucresson, Garches, Rueil-Malmaison, Boulogne, Saint-Cloud, Sèvres, Suresnes, Ville d'Avray) dans l'Eure-et-Loir et l'Eure.
Plantations choix de l'arbre et de l'emplacement
Lors de l'aménagement d'un espace vert, toute plantation d'arbre nécessite une réflexion quant au choix de l'arbre et à son emplacement. En effet plusieurs critères sont à prendre en considération :
- L'effet esthétique escompté : floraison printanière, joli coloration automnale du feuillage… Tous les arbres ne présentent pas les mêmes points d'intérêt !
- L'adaptabilité de l'arbre à l'environnement : les arbres n'ont pas les même besoins quant à l'exposition, à la qualité du sol. Par exemple, certains arbres apprécient les sols acides. De même, certains végétaux ne supportent pas le gel ou les expositions au vent. Cela devra être pris en compte lors du choix de l'arbre afin qu'il se développe de manière optimale
- La période de plantation de l'arbre. Pour la grande majorité des arbres en racines nues (des arbres qui ont été plantés en racines nues en pleine terre et ont été arrachés pour être replantés) la meilleure période de plantation se situe en automne / hiver pendant le repos végétatif, lorsque la sève est redescendue dans les racines. En revanche, les arbres en conteneurs peuvent être plantés toute l'année.
- L'emplacement de l'arbre devra aussi être minutieusement choisi par rapport aux autres végétaux pour que l'ensemble soit harmonieux. Il est également recommandé de planter dans une même zone les végétaux ayant des besoins similaires (par exemple les plantes acidophiles).
- De plus certains arbres fruitiers ont besoin d'être à proximité de variétés pollinisatrices pour une bonne fructification.
- Il est très important aussi de ne pas perdre de vue la taille adulte de l'arbre. En effet à maturité, son envergure pourra être gênante (avec un houppier qui empiète sur le voisinage, sur un sentier ou qui crée une ombre trop importante).
 |
|
|