Création plate-bandes fleuries et parterres fleuris en IDF

Création plate-bandes fleuries et parterres fleuris en IDF

Bandes fleuries de pelouses et gazons donnent un air champêtre à vos espaces verts. Semis périphériques ou en îlot circulaire. Semis de bandes fleuries intéressant pour éviter produits chimiques.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 4 avril 2020

Création de plates-bandes fleuries dans les espaces verts

Pour agrémenter votre jardin et y apporter une touche de couleur, les paysagistes Espaces Verts et Jardins réalisent de magnifiques plate-bandes fleuries en IDF notamment dans les Yvelines (Montfort-l'Amaury, Versailles, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye), les Hauts-de-Seine (Neuilly- sur-Seine, Meudon, Vaucresson, Garches, Rueil-Malmaison, Boulogne, Saint-Cloud, Sèvres, Suresnes, Ville d'Avray, etc.) ainsi que dans l'Essonne (91), le Val-de-Marne (94), le Val-d-Oise (95), la Seine-Saint-Denis (93). Espaces verts et jardins intervient aussi en Eure-et-Loir (28) et dans l'Eure (27).

Les bandes fleuries dans les pelouses et gazons permettent de donner un air champêtre à vos espaces verts. Les plate-bandes fleuries seront aussi du plus bel effet aux abords de votre maison pour lui donner un aspect chaleureux et ornemental.

Dans des pelouses ou des gazons, les semis peuvent être périphériques ou en îlot circulaire. Différents mélanges existent qui permettent de faire varier les couleurs, la hauteur et les besoins concernant les insectes que l'on désire attirer ou éloigner.

Le semis de bandes fleuries est parfois intéressant si l’on veut éviter d’utiliser des produits chimiques car certaines bandes fleuries permettent le développement d’auxiliaires (Coccinelles, Syrphes) pour la lutte biologique.

Il est nécessaire de semer les bandes fleuries tous les ans.

ESPACES VERTS ET JARDINS

L'emplacement et la forme de la plate-bande fleurie

Une plate-bande fleurie doit être réalisée dans un soucis d'harmonie avec le reste de votre espace vert ou de votre jardin. En effet selon le style de votre jardin, la forme de la plate-bande fleurie ne sera pas la même : pour un jardin très rectiligne il sera conseillé de faire des bandes fleuries droites alors que  pour les jardins plus rustiques, des formes arrondies pourront être envisagées.

Il est également nécessaire de choisir avec soin l'emplacement de la plate-bande en prenant en compte  les différents éléments du jardin : les arbres, les sentiers, les éléments de maçonnerie paysagère.

La réalisation d'un schéma au préalable de votre jardin permettra de choisir l'emplacement idéal pour un ensemble harmonieux et ornemental.
 

Préparation du terrain avant la création de la bande fleurie

Avant la réalisation de la plate-bande fleurie,  il sera peut-être nécessaire  de modifier le terrain pour la mettre en valeur. Aussi des travaux de terrassement peuvent être réalisés pour aplanir le terrain, créer une pente ou encore une zone surélevée.

De même , l'apport de terre permettra de modifier la structure du terrain, afin qu'il soit plus riche et adapté aux besoins des plantes. Espaces Verts et Jardins vend en ligne de la terre végétale, de la terre dite de bruyère (pour les plantes acidophiles), du terreau de plantation  via le site Terre et Végétal.

Quelles plantes choisir pour créer une belle plate-bande fleurie

Lors de la création de la plate-bande fleurie plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir les variétés de plantes : le résultat esthétique final, l'adaptation des plantes à l'environnement (climat, ensoleillement, qualité de la terre, etc.).

Il est en général conseillé de mélanger plusieurs variétés de plantes. Cependant, pour un ensemble harmonieux, il faut éviter de choisir plus de trois couleurs différentes. De plus, les plantes qui sont associées devront avoir les mêmes besoins quant à l'ensoleillement, la terre, etc.

Pour avoir un jardin ornemental toute l'année, la période de floraison des plantes aussi devra être prise en compte. En effet certaines plantes fleurissent pendant le printemps ou l'été (les Géraniums, les Némésies, les Brachyomes, etc.), d'autres en automne/ hiver (les Pensées, les Bruyères, les Primeveres, les Hellébores, etc.). 

D'autres critères pourront être pris en compte comme la hauteur des plantes, leur robustesse, les insectes qu'elles attirent, etc.

Pour créer une plate-bande fleurie très ornementale, il ne faut également pas hésiter à mélanger les textures comme les feuilles ou les fleurs. Cela permettra de créer un joli contraste.

 

Votre parterre fleuri sera d'autant plus mis en valeur si le reste de votre jardin est soigneusement aménagé. Les paysagites Espaces verts et Jardins réalisent toutes les tâches d'aménagement paysager : la plantation d'arbres, la pose de gazon de placage, la création d'un sentier ou d'une zone pavée, la création de maçonnerie paysagère comme des murets, des bordures, la pose de mulching décoratif, etc.

N'hésitez pas à contacter Espaces Verts et Jardins pour un aménagement de votre espace vert sur-mesure.

Vente terre et végétal ] [ Apports de Terre Végétale ] [ Gazon de Placage ] [ Pavage en Grès Neuf ] [ Pose de Dallages Extérieurs ] [ Clotûres de Jardins ] [ Enrochement  de Grès ] [ Plates-bandes fleuries ] [ Mulching Décoratif ] [ Plantation d´Arbres en Ville ] [ Muret en Pierre d´Yonne ]
Accueil ] [ Création ] [ Entretien ] [ Vente de terre ] [ Interventions ] [ Végétaux ] [ Réalisations ] [ Contact ]
Accueil ]
Espaces Verts et Jardins
45-47 avenue de Paris
78550 BAZAINVILLE
Tél. : +33 1 34 87 64 26
Email : contact@espaces-verts-et-jardins.fr